3-La religion

Préparation spirituelle au noviciat

3-4-Communautés cathares

La finalité, je devrais dire l’alpha et l’oméga, de la mise en place d’une communauté évangélique est de permettre à ses membres de mener une vie tournée vers la spiritualité dans le but de poursuivre leur cheminement vers l’objectif de tout cathare, du croyant au Bon-Chrétien, la grâce divine menant au Salut, c’est-à-dire à la bonne fin.

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La liberté d’expression

3-3-Pensée moderne

On fait généralement remonter à la Révolution française le principe de la liberté d’expression. En fait, il est vrai qu’elle est alors devenue la règle, mais elle était déjà pratiquée et réprimée depuis longtemps. Après avoir connu des hauts et des bas dans sa méthodologie et dans son champ d’application qui ont, de fait, défini ses limites et celles de sa répression, elle est aujourd’hui encadrée de façon souple et appréciée au cas par cas par les tribunaux afin de compenser en permanence les tentatives de transgression dont elle l’objet permanent, dans un sens comme dans l’autre. C’est ainsi, que certains pouvoirs se sont vus déboutés quand ils essayaient de faire valoir ce qu’ils considéraient comme des excès et que certains humoristes l’ont été également quand ils ont tenté d’en élargir le cadre.

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La prédication cathare

3-4-Communautés cathares

La prédication était très pratiquée chez les cathares, ainsi que nous le constatons dans les interrogatoires de l’Inquisition. Elle s’adressait à tous les publics et se pratiquait en tous lieux et tous temps, y compris à l’occasion des fêtes religieuses judéo-chrétiennes. Mais cette prédication était-elle particulière aux cathares ou bien comparables à celle des judéo-chrétiens ? Quels en étaient les constituants et la forme ? Qui la pratiquait, sous quelle forme ? Toutes ces questions permettent également de définir la place de la prédication dans la vie des Bons-Chrétiens et dans les rapports internes à la communauté ecclésiale cathare, c’est-à-dire entre les Bons-Chrétiens et les croyants.

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Les limites de la liberté de conscience

3-3-Pensée moderne
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Les limites de la liberté de conscience

Le premier article de la Constitution de la cinquième république française définit cette république comme : « indivisible, laïque, démocratique et sociale ». C’est bien entendu le terme laïque qui attire mon attention, même si le terme social me semble pouvoir, à l’occasion, mériter un long exposé.

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Le hasard fait bien les choses

3-3-Pensée moderne

Le moins que l’on puisse dire est que le modèle classique de la société humaine fut toujours celui d’une domination sans partage qui correspond si bien au modèle anthropologique du couple prédateur/proie. Pendant longtemps, et sous toutes les latitudes, les sociétés furent dominées par un modèle religieux où une religion dominait les autres avant que finalement le modèle devint monolithique en imposant une religion à tous. Depuis le siècle des lumières, après une tentative avortée de suppression de la religion, on a constaté des manœuvres visant à détourner vers d’autres concepts ceux qui ne peuvent se détacher d’une recherche de la transcendance.

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