Forums Culture et études cathares

La non-intervention

3-3-Vie mondaine

La non-intervention

Dans le rituel cathare occitan de Lyon se trouve une précision, à destination des bons-chrétiens revenus en Languedoc pendant la période la plus dure de l’Inquisition. Il s’agit du cas (casus) de la bête prise au piège et de l’attitude que doit adopter le bon-chrétien dans ce cas.

Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP . Pas encore abonné ? Vous abonner

Préparation spirituelle au noviciat

3-3-Vie mondaine

La finalité, je devrais dire l’alpha et l’oméga, de la mise en place d’une communauté évangélique est de permettre à ses membres de mener une vie tournée vers la spiritualité dans le but de poursuivre leur cheminement vers l’objectif de tout cathare, du croyant au Bon-Chrétien, la grâce divine menant au Salut, c’est-à-dire à la bonne fin.

Read more

La prédication cathare

3-3-Vie mondaine

La prédication était très pratiquée chez les cathares, ainsi que nous le constatons dans les interrogatoires de l’Inquisition. Elle s’adressait à tous les publics et se pratiquait en tous lieux et tous temps, y compris à l’occasion des fêtes religieuses judéo-chrétiennes. Mais cette prédication était-elle particulière aux cathares ou bien comparables à celle des judéo-chrétiens ? Quels en étaient les constituants et la forme ? Qui la pratiquait, sous quelle forme ? Toutes ces questions permettent également de définir la place de la prédication dans la vie des Bons-Chrétiens et dans les rapports internes à la communauté ecclésiale cathare, c’est-à-dire entre les Bons-Chrétiens et les croyants.

Read more

Croyant cathare aujourd’hui

3-3-Vie mondaine

Nous parlons souvent sur ce site d’une future communauté de vie chrétienne cathare, ce qui doit en laisser pas mal d’entre-vous un peu dubitatifs. Certes, la finalité du catharisme est de vivre sa foi de manière à parvenir à bonne fin mais cet objectif est forcément précédé d’une période, plus ou moins longue, au cours de laquelle chacun vivra sa foi en demeurant en totale immersion dans le monde.

Read more

Contenu soumis aux droits d'auteur.

0